14 mars 2016

| Art & Packaging

ERWIN OLAF SUBLIME LES CRAYERES RUINART
Chaque année, la Maison de Champagne Ruinart confirme son engagement dans le domaine de l’art, et collabore avec un artiste qui livre sa vision de la Maison et de son patrimoine.
Après Hubert Le Gall l’an dernier (cf. mon billet du 7 avril 2015), la Maison Ruinart présentait le 9 mars dernier au Carrousel du Louvre (Paris), l’oeuvre d’Erwin Olaf, artiste photographe reconnu internationalement.


Lors de sa première visite à Reims, Erwin Olaf fut fasciné et impressionné par la profondeur et l’immensité des crayères et préféra donc se concentrer plus particulièrement sur les détails : ces traces laissées par l’homme et avant lui, la nature depuis la préhistoire.


A travers une série de 26 images, le photographe s’intéresse autant au sujet vivant ou nature morte qu’à la technique qu’il va déployer pour la mettre en image. En retouchant ses clichés à sa manière, ses noirs et ses blancs sont devenus des couleurs subtiles, encore plus lumineuses que s’il avait travaillé directement en couleur.


Le travail d'Erwin Olaf s’intéresse à la nature et au temps qui passe. Il raconte, via le spectre de son appareil, une histoire inédite de la vie des crayères Ruinart.


Le photographe célèbre également les 120 ans de collaboration de Ruinart avec les artistes, en réinterprétant pour la Maison, l’affiche crée par l’artiste tchèque, Alphonse Mucha, en 1896. Il réalise une Caisse-Cave : les courbes gravées subtilement dans le bois couleur craie rappellent les multiples arabesques du style Mucha ainsi que les graffitis présents au sein des crayères de la Maison.
Les 26 images d'Erwin Olaf pour la Maison Ruinart seront présentées dans les plus grandes foires d’art internationales (Art|Basel, Art Brussels, Paris Photo…).
(visuels : @Ruinart)