27 mars 2012

| Art

R. WOLECK, ARTISTE 2012 CHEZ NICOLAS FEUILLATTE
La Maison de Champagne Nicolas Feuillatte choisit chaque année un artiste, qui crée une oeuvre originale venant enrichir l’imaginaire de la Marque (voir mes billets du 25 février 2011 et du 9 avril 2010).
En 2012, l’artiste plasticien Richard Woleck est choisi et propose sa vision personnelle de l’univers de Nicolas Feuillatte et du thème City Spirit (voir mon billet du 22 mars 2012), à travers une oeuvre intitulée Et ailleurs.


Et ailleurs est un paysage urbain imaginaire, illuminé un soir de fête par un immense feu d’artifice qui colore le ciel. Woleck a créé une oeuvre à lectures multiples, en y inscrivant ce qu’il appelle ses “jokes”,  des clins d’oeil et détails incongrus : un building devenu une bouteille de Champagne, une pin-up portant sur son épaule le logo Nicolas Feuillatte, un garde anglais, des extraterrestres, un satellite qui nous regarde...
Richard Woleck (@ François Maréchal)

22 mars 2012

| Packaging

THE CITY SPIRIT DE NICOLAS FEUILLATTE
La Maison de Champagne Nicolas Feuillatte a choisit d’exprimer son affinité profonde avec l’univers urbain, en plaçant l’année 2012 sous le signe du City Spirit. C’est dans la ville que s’épanouissent l’architecture, les arts, le design, le spectacle vivant, la mode, le luxe…, que se rencontrent les cultures et les styles de vie...


La première cuvée revisitée est la bouteille du Brut Réserve. Elle est habillée d’un sleeve au décor de béton ciré sur lequel sont inscrits des mots-clés du message City Spirit (Urban, Chic, Design, Loft, Material...), comme peints au pochoir par un artiste de street art.
Le thème City Spirit accompagnera les événements et la communication de la Maison Nicolas Feuillatte tout au long de l'année.

19 mars 2012

| Gastronomie

G.H. MUMM : LES MENUS DE LEGENDE 2012
La Maison de Champagne G.H. Mumm propose la 4ème édition des Menus de Légende. La Maison collecte les menus de repas historiques pour les soumettre à une sélection de grands Chefs, invités à s’en inspirer et à les faire revivre (voir mon billet du 22 mars 2011).


Pour cette nouvelle édition, du 1er au 30 avril 2012, dix Chefs revisitent des plats servis lors de voyages historiques, ferroviaires, maritimes ou aériens :
 . Voyage Paris - Roumanie avec l’Orient Express (17 avril 1884),
 . Voyage inaugural Le Havre - New-York à bord du France (20 avril 1912),
 . Dîner de gala à bord du Normandie (20 novembre 1937),
 . Premier vol commercial New-York - Paris, en Concorde (23 novembre 1977).

Le Normandie - Menu Dîner de gala - 20 novembre 1937
Les menus ré-interprétés sont à découvrir dans les établissements des dix chefs : Thierry Drapeau (Logis de la Chabotterie, St-Sulpice-le-Verdon), Pierre Gagnaire (Les Airelles, Courchevel), Stéphane Gaborieau (Le Pergolèse, Paris), Jean-Marie Gautier (L'Hôtel du Palais, Biarritz), Jean-Yves Gueho (L'Atlantide, Nantes), Christian Le Squer (Ledoyen, Paris), Pascal Nibaudeau (Le Pressoir d'argent, Bordeaux), Christian Peyre (La maison, Paluds de Noves), Christian Têtedoie (Têtedoie, Lyon) et Sylvestre Wahid (L'Oustau de Baumanière, Baux de Provence).


Les cuvées G.H. Mumm qui accompagnent les Menus de Légende 2012, sont le Brut Selection, le Blanc de Blancs (Mumm de Cramant), le Blanc de Noirs (Mumm de Verzenay) et la Cuvée R. Lalou 1999.