23 mai 2011

| Packaging

KOTOLI by NENDO, LE NOUVEAU COFFRET RUINART
Le studio de création japonais Nendo a dessiné pour la Maison de Champagne Ruinart, le coffret KOTOLI.
Ce coffret en bois de paulownia, s’inspire à la fois de l’architecture et des sculptures géométriques de l’artiste Kiichi Sumikawa. Son habillage épuré, reflète le style zen japonais. Sa couleur fait référence à l’écorce des sarments.
Par un système coulissant imitant le mouvement des cloisons japonnaises, l’étui s’ouvre sur l’emboîtement de trois plateaux rectangulaires.
Le plateau principal propose un flacon de Ruinart Blanc de Blancs. Le second plateau contient un bouchon stopper aux allures de perchoir. Comme un clin d’œil aux oiseaux, une fois mis en place sur la bouteille, ce bouchon peut accueillir sur sa branche les deux flûtes aériennes du troisième plateau.
Celles-ci peuvent également se percher sur la baguette de métal qui sert de poignée au coffret.

18 mai 2011

| Packaging

JEAN-PAUL GAULTIER HABILLE PIPER-HEIDSIECK
Après le chausseur Christian Louboutin et le coffret Le Rituel (voir mon billet du 26 novembre 2009), c’est le couturier français Jean-Paul Gaultier qui collabore avec la Maison de Champagne Piper-Heidsieck.
Le créateur s’est inspiré du costume des danseuses de french cancan pour habiller le flacon de la Cuvée Brut. Il utilise les matières phares que sont le latex et la résille. Le coutuirer transcrit au travers de cette bouteille le coté séduisant de la femme Parisienne et le Paris Canaille.
Le vinyle noir contraste avec l’éclat du rouge pourpre de l’étiquette et du masque qui habille le bouchon. Le logo du styliste se laisse entrevoir sous les coutures de la résille.
Ce flacon exclusif, au look chic et décalé, est accompagné d’un calice vernis noir et d’une vasque recouverte de résille.
Il a été dévoilé pendant le Festival International du Film 2011 à Cannes (France) :





C’est la seconde collaboration du couturier avec Piper-Heidsieck. La première date de 1999, avec un flacon habillé d’un corset de vinyle rouge.

15 mai 2011

| Evénement

DOM PERIGNON & EL BULLI : L'ULTIME DÎNER
Le vendredi 6 mai 2011, pour la première et dernière fois au sein de son restaurant El Bulli, le Chef Ferran Adrià a œuvré avec Richard Geoffroy, Chef de cave et créateur des Millésimes Dom Pérignon, pour imaginer l’ultime dîner Dom Pérignon avant la fermeture définitive d’El Bulli le 31 juillet 2011.

Restaurant El Bulli
Ferran Adrià et Richad Geoffroy
Lors de ce face-à-face, les 47 plats de Ferran Adrià ont dialogué avec les 6 Millésimes offerts par Dom Pérignon, parmi les plus rares (Millésimes 1969, 1973, 1976, Rosé 1990, 1996 et 2002).


Cinquante chefs ont officié pour les 50 convives. Parmi les invités, le designer Marc Newson (voir mon billet du 25 mars 2010), les actrices Heather Graham et Rosamund Pike, le maitre tailleur Ozwald Boateng…

L'équipe d'El Bulli en cuisine
" Cette soirée restera à jamais gravée dans les mémoires. Réunir le talent de deux créateurs, Ferran Adrià d’El Bulli et Richard Geoffroy de Dom Pérignon, est le geste exceptionnel qui a présidé à cet ultime dîner où les sens furent séduits et comblés ", a déclaré Daniel Lalonde, le Président & CEO de Dom Pérignon.


Ce dîner marque la première contribution de Dom Pérignon à la fondation de Ferran Adrià, ElBulli Foundation - Libertad para Crear (The Freedom to Create). Cette fondation sera dédiée à l’innovation culinaire et à la recherche. Dès 2014, elle explorera les liens unissant gastronomie, design, arts plastiques et architecture.

(photos : ©S.Compoint/Resolute)

9 mai 2011

| Packaging

LA MAISON G.H. MUMM FETE LES MERES
A l’occasion de la Fête des Mères, la Maison de Champagne G.H. Mumm propose, en partenariat avec la Maison Fauchon, un nouveau coffret en édition limitée.
Du 23 au 29 mai 2011, le flacon de G.H. Mumm Brut Rosé - habillé d’un étui fraîcheur en cocon de jersey rose - s’offrira avec deux macarons, Framboise et Pétales de Rose, sur lesquels sera apposée la rose Foujita, emblème de la cuvée.
Ces macarons sont une création unique imaginée pour la Maison champenoise par les pâtissiers Fauchon.
Ce coffret sera disponible en exclusivité chez Fauchon (Place de la Madeleine, Paris).