25 février 2011

| Art

NICOLAS FEUILLATTE FAIT BOOM !
Depuis 1999, la Maison de Champagne Nicolas Feuillatte choisit chaque année un artiste, dont l’œuvre enrichi l’imaginaire de la Marque (voir mon billet du 9 avril 2010). Cette année, au cours de laquelle elle fête ses 35 ans, la Maison s’associe au photographe Julien Taylor.
L’artiste a créé une photographie grand format intitulée Boom. Il s'agit d’une fête d’anniversaire, vue d’en haut. Le bouchon de champagne saute : tous les regards des invités convergent vers le plafond, d’où le spectateur observe la scène.


Julien Taylor a assemblé, par le biais du photomontage, différents instants d’une même soirée. Dans un appartement haussmannien, il a d’abord mis en scène tous les éléments du décor. Il a photographié chaque détail à l’aplomb pour supprimer toute ligne de fuite.

17 février 2011

| Packaging

INTERPRETATION DE RUINART
Il y a quelques jours, j’ai eu le privilège de découvrir le coffret Interprétation de la Maison Ruinart, en compagnie de son Chef de caves Frédéric Panaïotis.
Ce coffret est une expérience de dégustation olfactive autour de la cuvée emblématique, Ruinart Blanc de Blancs. La dégustation est fondée sur l’interprétation aromatique de ce Champagne par le Chef de caves. La traduction olfactive a été élaborée avec Anne Flipo, nez du prestigieux créateur International Flavors and Flagrances.


Huit flacons renfermant chacun un des arômes majeurs qui composent le bouquet, accompagnent la cuvée Blanc de Blancs. Dans un petit tiroir, se trouvent les mouillettes de papier nécessaires à l’olfaction et un neuvième flacon exprimant l’interprétation olfactive de la cuvée par Frédéric Panaïotis.
Au terme de l’expérience, la complexité et la richesse de la cuvée pur Chardonnay peut être appréciée. Une essence unique où se mêlent des notes de fleurs blanches, d’agrumes… Lesquelles ? Le coffret Interprétation vous les révéle une à une.


Luxe, élégance, sensualité, accords, arômes… le Champagne et le parfum partagent le même vocabulaire, le même univers imagé et le même registre émotionel. Réunir ces deux univers paraît une évidence. Encore fallait-il le faire avec élégance et complicité. La Maison Ruinart nous propose ici une dégustation rare et unique. 
Le coffret Interprétation sera disponible en France en mars 2011 (prix : 95 euros).

3 février 2011

| Packaging

MOËT & CHANDON VALENTINE DAY GRAFFITI KIT
Pour la Saint-Valentin, la Maison Moët & Chandon a édité un coffret spécial, The Moët & Chandon Valentine Day Graffiti Kit, mis en vente aux Etats-Unis (120 $).
Il contient un flacon de Brut Rosé Impérial, de couleur rose, accompagné  de deux coupes et d’un marqueur or. Celui-ci permet de personnaliser la bouteille d’un tendre message.
(photographies : Moët & Chandon)