28 septembre 2010

| Design

G.H. MUMM SABRE LE CHAMPAGNE
La Maison de Champagne G.H. Mumm complète sa ligne de service à Champagne exclusive, élaborée par le designer français Patrick Jouin.
Après un seau à Champagne (voir mon billet du 28 mars 2010), G.H Mumm propose un sabre élégant de couleur blanc. La garde de cuir rouge représente le Cordon Rouge, symbole de la Maison depuis 1875.
Le sabre est présenté dans un coffret en bois laqué blanc. Il est accompagné d'un magnum de la marque, qui repose dans un étui pouvant recevoir de la glace afin de garder le Champagne à la température adéquate.

24 septembre 2010

VU / LU / ENTENDU
/ INTERNET / Le 2 septembre 2010, le site Web de la maison Perrier-Jouët (www.perrier-jouet.com), réalisé par l’agence Uzik, a été élu Site of the Day par FWA pour la qualité de son design et son originalité.
/ RH / Frédéric Mairesse, 44 ans, est nommé Directeur Général de la Maison Champagne Barons de Rothschild, entité créée en 2009 pour se développer dans le Champagne par les trois branches de la dynastie, Lafite, Mouton et Clarke. Depuis 2006, il était Directeur Général de Paul Jaboulet Aîné et Château La Lagune (groupe Frey).

20 septembre 2010

| Packaging

DEUX NOUVEAUX COFFRETS CHEZ RUINART
Après le magnifique coffret "EXTRAITS Volume 1" (voir mon billet du 18 février 2010), la Maison de Champagne Ruinart a imaginé deux nouveaux coffrets. D'un design très sobre, ils sont ornés d'élégantes silhouettes de flacons dessinées par les rubans de mots chers à l’univers de la Maison.
 > le Coffret R
Le coffret R de Ruinart renferme un flacon (la Cuvée R) et deux verres à champagne. Ces verres ont été mis au point par Philippe Jamesse, Maître Sommelier au restaurant Les Crayères (Reims). Ils sont un croisement parfait entre flûte et verre à dégustation. Ils conjuguent selon leur créateur trois éléments essentiels à la dégustation : l’espace pour un libre mouvement du vin, le temps pour qu’il s’exprime pleinement et le respect du savoir-faire du Chef de cave.
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 > le Coffret L’intégrale
L’intégrale 2010 est un coffret en bois exclusif renfermant pour la première fois les six Cuvées d’exception de la Maison : Dom Ruinart Blanc de Blancs 1998, R millésimé 2004, R de Ruinart, Ruinart Blanc de Blancs, Ruinart Rosé et Dom Ruinart Rosé 1996.
Aux heureux détenteurs de ce précieux coffret, la Maison Ruinart offre une visite privilégiée de ses caves suivie d’une dégustation de ses prestigieuses cuvées, avec un accompagnateur de leur choix.

13 septembre 2010

| Design

VEUVE CLICQUOT ET LE DESIGN CULINAIRE
Comme en 2009, la Maison de Champagne Veuve Clicquot s’est rapprochée de Germain Bourré, designer français, pour incarner avec lui un design culinaire autour de ses trois cuvées Vintages (2002, Rich 2002 et Rosé 2004).
Germain Bourret a travaillé non seulement des principes de recettes, mais aussi toute une gamme d’objets et leur mise en scène. A l'image d'une partition, il a dessiné des concepts de plat interprétés ensuite par de très grands solistes de la gastronomie.
En 2010, trois nouveaux chefs ont oeuvrés à mettre en saveur les plats imaginés : Jean-Pierre Vigato (Apicius, Paris - visuel 1), Mathieu Viannay (La Mère Brazier, Lyon - visuel 2) et Maryan Gandon (Fairmount Monte Carlo - visuel 3).

Chacun a décliné à sa manière sa vision du terroir, de la couleur, du temps et de la Maison : nage marine d’huîtres, ris de veau forestier, bœuf carotte marqué au fer, mille-feuilles aérien ou verticale d’abricot sismique… A l’arrivée, le résultat est aussi surprenant qu’inspiré. Pas seulement à l’œil, où le code couleur de la Maison est très présent, mais aussi dans l’approche des saveurs et des textures.

L’expérience Vintage Time peut être testée dans les restaurants des trois chefs.
(visuels - de haut en bas : @"Chic", @Contre Jour et @Germain Bourré)

3 septembre 2010

| Art

PERRIER-JOUËT CELEBRE L’ESPRIT DANDY
En hommage à sa cuvée Belle Epoque, la Maison de Champagne Perrier-Jouët célèbre l’esprit dandy, un art de vivre à la fois artisitique, luxueux et extravagant. Pour cette occasion, elle s’est associée à l’artiste américain Kareem Iliya, illustrateur pour de nombreux magazines et publicités haut de gamme.
L’artiste a réalisé sept aquarelles à l’encre (ici) qui racontent la rencontre d’un dandy et d’une muse lors d’un bal privé belle époque, le Dandy Ball. Dans chacune des illustrations, la célèbre fleur d’anémone, emblème de la Maison créé en 1902 par Emile Gallé, est présente.Les courbes délicates et subtiles du dessin subliment ces aquarelles. La façon dont l’encre tache et se fond subtilement aux autres couleurs, ou semble même s’absorber dans le papier, est très harmonieuse.
Très élégante, cette nouvelle collection s’incrit parfaitement avec les précédentes collaborations artistiques de Perrier-Jouët : la Flower Table, table de dégustation (voir mon billet du 18 avril 2010) et les aquarelles de Rie Rasmussen (voir mon billet du 8 mars 2010).
J’ai un véritable coup de cœur pour les réalisations de Kareem Iliya que je découvre. Je vous recommande la visite de son site Web (ici).