25 mai 2010

| Art

DU SEL DANS LE CHAMPAGNE
Depuis 2003, les caves de la Maison de Champagne Pommery hébergent des expositions monumentales dédiées à l'art contemporain. La septième édition, Expérience Pommery # 7, accueille l’exposition "Surnature" du peintre et plasticien Jean-Pierre Formica (jusqu’au 26 août 2010).
Le parcours que présente l’artiste est la suite d’un travail sur le sel qu’il a initié au début des années 2000. L'exposition met en scène dans les galeries où vieillissent près de 25 millions de bouteilles, des mannequins de confection, des crânes humains ou encore de taureaux, autant d'objets préparés comme matrices avant d'être plongés dans les eaux salées de Camargue et de devenir des statues de sel.

Sont également présentés des dessins, des photos et une vidéo projetée au sol sur un tapis de sel qui témoignent du processus de création des statues.
Soumises au 95% d'humidité qui règne dans les crayères, les oeuvres sont appelées à subir une ultime transformation et "fondre" petit à petit.

15 mai 2010

| Communication

LE CIVC EDITE UNE NOUVELLE BROCHURE
Le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC), qui rassemble les Vignerons et Maisons de Champagne, oeuvre en faveur de la vigne et du vin, par des actions économiques, techniques, environnementales, d'organisation de la filière, de communication, de développement de la notoriété et de la protection de l'Appellation partout dans le monde.
Le Comité vient d’éditer une toute nouvelle brochure "Champagne : du terroir au vin".
De la vigne à l'habillage des bouteilles, cette brochure abondamment illustrée révèle les mille et une étapes de l'élaboration du Champagne.

> Télécharger ici la brochure (
english version available)

5 mai 2010

| Art

BULLES EN MOUVEMENT
Didier Legros est un artiste contemporain qui imagine des tableaux et sculptures modernes animés. Son credo est de "Créer la beauté et la fascination par le mouvement".
Avec sa dernière réalisation "Champagne 2010", il raconte avec ingéniosité les aventures d'une bulle de Champagne après sa sortie du flacon.
En mettant en scène les lois naturelles, avec malice et simplicité, Didier Legros cré ici un moment de poésie original.
Découvrez son œuvre en vidéo :