28 avril 2010

| Campagne

LA CAMPAGNE LOUIS ROEDERER RECOMPENSEE
Le Grand Prix de la Publicité Presse Magazine désigne chaque année les campagnes les plus créatives, élues par un jury composé de grands annonceurs, agences et éditeurs. Sur les 20 000 annonces presse magazine pigées en 2009, le jury du 25e Grand Prix a distribué 19 prix et 16 mentions, dont 3 prix spéciaux.
Le prix de la meilleure direction artistique a été attribué à la Maison Louis Roederer et l’agence Saltimbanque pour la campagne "A la Recherche de l’Oeuvre".

Découvrez la campagne "A la Recherche de l'Oeuvre" en vidéo :


Enfin, lisez ici une interview du fondateur et des créatifs de l'agence Saltimbanque, et de Michel Janneau, Directeur Général Adjoint de la Maison Louis Roederer en charge de la distribution et de la communication.

22 avril 2010

| Design

LA GLORIETTE VEUVE-CLICQUOT EN VIDEO
J’ai présenté dans mon billet du 15 avril 2010, la gloriette (espace de dégustation en extérieur) imaginée par les designers brésiliens Fernando et Humberto Campana pour la Maison de Champagne Veuve Clicquot.
Découvrez sa construction en vidéo, commentée par les frères Campana :

18 avril 2010

| Design

L'ART DE LA DEGUSTATION PAR PERRIER-JOUËT
A l’occasion du Salon international du Design de Milan, la Maison de Champagne Perrier-Jouët a présenté la Flower Table, une table de dégustation de Champagne spécialement déssinée par le designer français Noé Duchaufour-Lawrance.
La Flower Table évoque la célèbre fleur d’anémone, emblème de la maison créé en 1902 par Emile Gallé pour habiller les flacons. Noé Duchaufour-Lawrance a conçu cette œuvre unique après avoir visité les collections privées d’Art Nouveau de la Maison Perrier-Jouët à Epernay (France).
Vingt-cinq Flower Tables seront disponibles dans le monde et réparties dans des établissements de renom. Découvrez-la Flower Table en vidéo :
Pour compléter cette expérience gastronomique, la Maison Perrier-Jouët a invité Anne-Sophie Pic, Chef étoilée, à imaginer des mets à déguster avec chacune de ses Cuvées, autour de la Flower Table. Ainsi est née une série d’amuse-bouche variés : concombre mariné et huître, bille de foie gras et sudachi, guimauve à la noix, toast melba au lard de Colonnata et comté, macaron à la betterave…
Fluide et élégante, la Flower Table est un objet sublime. En réunissant œnologie, design et gastronomie, cette expérience unique de Perrier-Jouët, sublime l’instant de la dégustation et explore tous les sens. Un grand bravo, j'adore !
C’est, je dois vous l’écrire, de telles initiatives qui m’ont amené à créer le blog Carnet de bulles.

15 avril 2010

| Design

VEUVE CLICQUOT SE MEUBLE
Dans le cadre de la réouverture en 2011 de son Hôtel particulier, l’Hôtel du Marc, situé au cœur de Reims (France), la Maison Veuve Clicquot a demandé aux designers brésiliens Fernando et Humberto Campana et au designer français Mathieu Lehanneur d’imaginer des pièces uniques qui habiteront le lieu.
Les projets de ces designers de renom ont été présentés en avant-première à l’occasion du Salon international du Meuble de Milan (14 au 19 avril 2010) :
> La gloriette de dégustation de Fernando & Humberto Campana
Les frères Campana qui s’illustrent depuis les années 90 avec des pièces radicales, ont été invités à réaliser pour le jardin de la demeure, une gloriette contemporaine. Incarnation de l’art des jardins à la française du XIXe siècle, cet espace extérieur inédit, conçu en fil de fer peint et fibre d’Ipu, célèbrera l’art de la dégustation en plein air.

> Once upon a dream, par Mathieu Lehanneur
Afin de permettre aux invités de l’Hôtel du Marc de récupérer, Veuve Clicquot a demandé à Mathieu Lehanneur d’imaginer un espace hors du commun. Capsule de sommeil, Once upon a dream est une chambre de récupération-resynchronisation rapide. Elle entend, notament par sa gestion de la lumière et de la température, aider son hôte à mieux dormir. Un clin d’oeil à l’histoire de la maison Clicquot puisque Barbe-Nicole Clicquot-Ponsardin était elle-même une insomniaque notoire.

Rappelons que dans le passé, la Maison Veuve Clicquot a collaboré avec quelques-uns des plus grands noms du design : Andrée Putman, Karim Rashid, Pablo Reinoso, Tom Dixon, 5.5 Designers and Front Design.

(visuels : ©Veuve Clicquot)

9 avril 2010

| Art

NICOLAS FEUILLATTE CHOISIT L’ARTISTE NILS-UDO
Depuis 11 ans, la Maison de Champagne Nicolas Feuillatte s’associe avec un talent de l’art contemporain et lui donne carte blanche pour réaliser une œuvre en lien avec l’image de la marque.
Cette année, c’est Nils-Udo, artiste allemand emblématique du land art, qui a été choisi pour son travail respectueux de la nature.
L’artiste a créé une oeuvre raffinée et pétillante : Eruption d’été. Il s'agit d'une installation éphémère et poétique, composée d’un radeau d’épicéa portant des bouquets de fleurs couleur champagne, et se réflétant dans l’eau calme d’un étang. La photographie qui en résulte rejoint la Collection Feuillatte.

Le fils de l'artiste a réalisé un film qui permet de mieux appréhender la démarche de l’artiste : ici.
Nils-Udo a également imaginé une ligne d'objets dérivés : étiquettes de bouteilles, boîtes en métal, tablier de sommelier, tous inspirés de la photographie principale. Un coffret Nicolas Feuillatte dont le couvercle est illustré d'un dessin d'Eruption d'été, et contenant une Cuvée rosée et deux flûtes, est déjà disponible.
(photographie : ©Nils-Udo)

1 avril 2010

VU / LU / ENTENDU
/ RECOMPENSE / Richard Geoffroy, chef de cave de la Maison Dom Pérignon, a été élu "Talent CB News" par la revue CB News et le Collège des découvreurs de Talents du Luxe et de la Création 2009-2010, pour sa volonté de partager sa passion pour le célèbre breuvage.
/ RECOMPENSE (bis) / Le Prix Veuve Clicquot de la femme d’affaires 2010 (cf. mon billet du 14 janvier 2010) a été attribué à Laura Tenison, créatrice de JoJo Maman Bebe, un distributeur indépendant de produits pour les mamans et les bébés. Cette société soutient la Fondation Nema qui lutte contre la mortalité des enfants au Mozambique, et favorise l’insertion professionnelle de personnes trisomiques.
/ IDENTITE / La maison de Champagne Boizel Chanoine a annoncé son intention de changer de nom. Sous réserve de l’acceptation de ce projet par les actionnaires, elle souhaite porter le nom de "Lanson-BCC" afin de mettre en avant sa marque Lanson.
/ COMMUNICATION / La Maison de Champagne Nicolas Feuillatte a chargé l'agence de communication globale Vianova Nova de prendre en charge sa communication éditoriale (magazines externes).