18 février 2010

| Packaging

UN CHAMPAGNE RUINART A LIRE
La maison de Champagne Ruinart propose le coffret "EXTRAITS Volume 1" (édition limitée), créé par la designer India Mahdavi. En 2006, cette artiste avait imaginé la cuillère à Champagne pour cette même maison.
Le coffret est présenté comme l'édition originale d'un livre. Le personnage principal ? Un flacon de Ruinart Brut Rosé accompagné de deux flûtes dessinées pour l'occasion. Sur la flûte "IL", le blason de la Maison Ruinart s'inscrit en majeur. Sur la flûte "ELLE", il se décline à la manière d'un motif en plumetis.
La bouteille et les flûtes sont couverts de rubans de papier dorés, roses et crèmes sur lesquels sont écrits des vers extraits de célèbres poèmes (Appolinaire, Verlaine...). Ces rubans rappellent les languettes de papier utilisées en alternative à la paille pour protéger les flacons lors des premiers transports de bouteilles. Quand les vers protègent les verres...

D'un design très élégant et d'une grande originalité, la présentation exclusive de ce coffret est magnifique.

16 février 2010

| Evenement

LA CHASSE AU TRESOR DE KRUG
La Maison de Champagne Krug a lancé une opération spéciale autour de la Grande Cuvée Krug, en collaboration avec Place Du Marché, l'agence de design du groupe Makheia.
Un coffret d'exception, contenant la Grande Cuvée accompagnée de deux flûtes, dissimule un secret bien gardé. Ce coffret s’ouvre avec une petite clé d'or suspendue à une fine chaînette, le tout siglé du fameux K de Krug.

Sur les points de vente, l'histoire de ce coffret est théâtralisée : un totem sacralise le coffret tandis que les chaînettes s’animent en vitrine.
Un code unique dissimulé à l'intérieur du fourreau doit être saisi sur le site événementiel créé à cet effet : http://www.krugtreasure.com. Si le code est gagnant les participants découvrent alors leur dotation ; pour certains une visite de la maison Krug et de ses caves, jamais ouvertes au public. Pour d'autres, une dégustation privée dans un lieu de prestige choisi dans leur pays.
C’est l'agence de marketing relationnel Affinity (groupe Makheia) qui a assuré la mise en oeuvre internationale et promotionnelle du Krug Treasure.

8 février 2010

| Internet

DOM PERIGNOM LANCE UN BLOG
La Maison de Champagne Dom Pérignon a mis en ligne le site Internet Making Dom Perignon. Précisément, c'est le blog de Richard Geoffroy, chef de cave de Dom Pérignon depuis 1990. A découvrir ici.
Richard Geoffroy invite les passionnés à partager son travail, ses découvertes et ses émotions lors de ses voyages à travers le Monde (le dernier billet nous emmène au Japon) ou simplement dans son cellier d’Epernay. Il leur parlera également de ses projets et futures réalisations.

D’un point de vue esthétique, je trouve le blog très élégant. Noir et blanc, agrémenté de nuances de gris, il est fidèle à l’univers graphique et coloriel de la marque Dom Pérignon. C’est une belle réalisation.
Sur le plan éditorial, le choix de communiquer via le chef de cave permet(tra) d’installer une relation privilégiée, voire intime, avec les lecteurs du blog et amoureux de la Marque. Notons que le site est écrit en anglais uniquement, à l’image du site Internet de la Maison.
Au-delà de ses raisons (échapper aux contraintes de la loi Evin en France ?), ce choix affirme un positionnement international et haut de gamme.
A la date d’aujourd’hui, le blog ne présente que 3 billets. Il faut donc attendre un peu pour juger sur le temps de la qualité de la relation ainsi initiée. A suivre !

5 février 2010

VU / LU / ENTENDU
/ ECONOMIE / Après la maison Ployez-Jacquemart en 2004, le groupe familial Prieux acquiert Gardet, classée vingtième Maison de champagne.
/ PATRIMOINE / La candidature du terroir champenois n’a pas été retenue par le ministère de la Culture pour le classement au patrimoine mondial de l'Humanité de l'Unesco.
/ ECONOMIE / Pascal Férat, âgé de 53 ans, a été élu Président du Syndicat Général des Vignerons de la Champagne (SGV). Administrateur du SGV depuis 11 ans, il est récoltant coopérateur.

1 février 2010

| Mécenat

DES BULLES POUR UNE BONNE CAUSE
A l’occasion de la 67ème édition des Golden Globes (17 janvier 2010), Moët & Chandon a lancé l'opération Toast for a Cause, une nouvelle initiative caricative.
La Maison de Champagne invitait les célébrités à porter un toast à l’association ou ONG de leur choix. Pour chaque verre, Moët & Chandon versait 1 000 $ à l’organisme choisi.


Parmi les nombreux invités, citons Tom Ford et Julianne Moore (photo 1) qui ont choisi Save the Children Haiti, Emily Blunt qui a sélectionné American Red Cross ou encore Chloe Sevingy et Glenn Close (photo 2) qui ont retenu respectivement Foothill Family Service et Doctors without Borders for Haiti.