25 janvier 2010

| Packaging

L'ATELIER LZC HABILLE VEUVE CLICQUOT
La Maison de Champagne Veuve Clicquot présente une nouvelle collection limitée Sakura Collection Veuve Clicquot Rosé, disponible à partir de début février. Au Japon, Sakura signifie fleur de cerisier et symbolise le renouveau de la vie.
Le design floral de la collection est signé de l’Atelier LZC. Fondé en 2001 par Vanessa Lambert, Barbar Zorn et Michaël Cailloux, l’Atelier LZC crée, sur commandes de grandes marques, des décors, des illustrations ou des collections exclusives d’objets ou de textiles. La simplicité sophistiquée de la fleur de cerisier s’accorde et s’harmonise avec le dessin stylisé, le trait vif, léger, aérien et poétique de l’Atelier.
La Sakura Box Rosé contient une demi-bouteille Veuve Clicquot Rosé et deux flûtes en plastiques La Ice Jacket, très contemporraine, épouse les formes galbées du flacon jusqu’au col et permet de maintenir à température idéale (entre une et deux heures) le Champagne.
Nomade, éphémère, contemporaine, cette nouvelle collection confirme la qualité et l’esthétisme des choix de la Maison Veuve Clicquot.
(visuels : ©Veuve Clicquot)

20 janvier 2010

VU / LU / ENTENDU
/ PEOPLE / Mariah Carey a annoncé (sur Twitter) qu’elle lancera prochainement sa marque de Champagne sous le nom "Angel Champagne (Rose) by Mariah Carey". Elle s'associe à Stefano Zagni, créateur du champagne "Angel Champagne".
/ ECONOMIE / La Caisse d'Epargne est désormais actionnaire de la maison Boizel Chanoine Champagne à hauteur de 8,6 %. Le capital reste dominé par les familles fondatrices de la société (77%).
/ MARKETING / Sur décision de justice, la Maison Louis Roederer conserve ses droits sur la marque Cristal en Russie. Un importateur russe arguait que le label du producteur français ressemblait, au point de créer une confusion, à son label Kristal (vodka). La cuvée Cristal a été élaborée en 1876 à l’intention du tsar Alexandre II. Elle était présentée dans une bouteille de cristal non teintée à fond plat (afin que l'on puisse voir au travers qu'il n'y avait pas de bombe cachée) et portant sur sa capsule les armoiries de la famille royale russe, dont l’aspect n’a pas varié depuis.

14 janvier 2010

| Evenement

PRIX VEUVE CLICQUOT DE LA FEMME D'AFFAIRE
Le Prix Veuve Clicquot de la femme d’affaires 2010 sera décerné le 23 mars prochain lors d'une réception à l'Institut d'Art Contemporrain de Londres.
Ce prix, créé en 1972, rend hommage à Nicole Ponsardin. Mariée à François Clicquot, elle devient célèbre sous le nom de Veuve Clicquot après le décès de celui-ci en 1805. Agée de 27 ans, elle décide alors de prendre en main les rênes de l’affaire familiale. Visionnaire, Madame Clicquot devient l’une des premières femmes d’affaires des temps modernes.
Le Prix, décerné dans 16 pays par un jury composé de décideurs et leaders d’opinion, récompense chaque année des femmes qui participent avec succès au monde des affaires et qui partagent les qualités de Madame Clicquot : esprit d’entreprise, audace, détermination et succès dans les résultats. L’édition 2010 souhaite mettre l’accent sur les initiatives reflétant la responsabilité sociale des entreprises.
> Consulter le site Internet dédié à l'événement ici

11 janvier 2010

VU / LU / ENTENDU
/ MECENAT / Moët & Chandon est mécène de l’exposition "La cave de Joséphine - Le vin sous l’Empire à Malmaison" qui se tient au Musée national du château de Malmaison (ici) jusqu’au 8 mars 2010. L'exposition est née de l’inventaire (13 000 bouteilles), dressé après le décès de l’Impératrice. Elle aborde la production et le commerce vinicole sous l'Empire. Objets d’art, documents iconographiques et livres de comptes témoignent de l'art de vivre qui fit la réputation de la demeure.
/ RH / Dans Le Point, daté du 7 janvier 2010, la rubrique "Etat-major" présente l’équipe dirigeante (Finances, Commercial, Communication et Marketing…) de la Maison de Champagne Taittinger, menée par Pierre-Emmanuel Taittinger.
/ MARKETING / Le Site Marketing, agence de veille Hors Media et Internet (benchmark des créations promotionnelles et publicitaires), a remporté le budget de Baron Phillipe de Rothschild Distributon France.

8 janvier 2010

Anne-Charlotte Amory

DE L'EAU AU CHAMPAGNE
A lire sur le site Web du Figaro, un portrait d'Anne-Charlotte Amory, Présidente des Maisons Piper- et Charles Heidsieck depuis janvier 2005.
Issue du groupe Danone où elle est restée 20 ans, notamment au poste de Directeur Stratégie Eaux Monde, Anne-Charlotte Amory revient sur son arrivée dans l’univers du Champagne. Elle porte un regard rassurant sur la crise. Enfin, elle évoque la personnalité des deux Maisons. Découvrez l’article ici.

5 janvier 2010

Collection Taittinger

L'ART HABILLE LE CHAMPAGNE
En demandant à des artistes contemporains d’évoquer le vin de Champagne et ses mythes, la Maison Taittinger a créé une collection de flacons, aujourd’hui recherchés par les amateurs. Les artistes ont habillé la bouteille, sa plaque de muselet et son carton de présentation.
Victor Vasarely inaugura la série (millésime 1978) qui s’enrichit par la suite des signatures d’Arman (1981), André Masson (1982), Vieira da Silva (1983), Roy Lichenstein (1985), Hans Hartung (1986), Toshimitsu Imaï (1988), Corneille (1990), Matta (1992), Zao Wou Ki (1998) et Rauschenberg (2000).
Le journaliste Philippe Margot a consacré un livre (42 pages) à cette collection. L’auteur y dresse le portrait des onzes artistes et décrit de manière illustrée leurs créations.
> Cliquez sur l'image pour découvir la publication.