13 septembre 2010

| Design

VEUVE CLICQUOT ET LE DESIGN CULINAIRE
Comme en 2009, la Maison de Champagne Veuve Clicquot s’est rapprochée de Germain Bourré, designer français, pour incarner avec lui un design culinaire autour de ses trois cuvées Vintages (2002, Rich 2002 et Rosé 2004).
Germain Bourret a travaillé non seulement des principes de recettes, mais aussi toute une gamme d’objets et leur mise en scène. A l'image d'une partition, il a dessiné des concepts de plat interprétés ensuite par de très grands solistes de la gastronomie.
En 2010, trois nouveaux chefs ont oeuvrés à mettre en saveur les plats imaginés : Jean-Pierre Vigato (Apicius, Paris - visuel 1), Mathieu Viannay (La Mère Brazier, Lyon - visuel 2) et Maryan Gandon (Fairmount Monte Carlo - visuel 3).

Chacun a décliné à sa manière sa vision du terroir, de la couleur, du temps et de la Maison : nage marine d’huîtres, ris de veau forestier, bœuf carotte marqué au fer, mille-feuilles aérien ou verticale d’abricot sismique… A l’arrivée, le résultat est aussi surprenant qu’inspiré. Pas seulement à l’œil, où le code couleur de la Maison est très présent, mais aussi dans l’approche des saveurs et des textures.

L’expérience Vintage Time peut être testée dans les restaurants des trois chefs.
(visuels - de haut en bas : @"Chic", @Contre Jour et @Germain Bourré)