25 mai 2010

| Art

DU SEL DANS LE CHAMPAGNE
Depuis 2003, les caves de la Maison de Champagne Pommery hébergent des expositions monumentales dédiées à l'art contemporain. La septième édition, Expérience Pommery # 7, accueille l’exposition "Surnature" du peintre et plasticien Jean-Pierre Formica (jusqu’au 26 août 2010).
Le parcours que présente l’artiste est la suite d’un travail sur le sel qu’il a initié au début des années 2000. L'exposition met en scène dans les galeries où vieillissent près de 25 millions de bouteilles, des mannequins de confection, des crânes humains ou encore de taureaux, autant d'objets préparés comme matrices avant d'être plongés dans les eaux salées de Camargue et de devenir des statues de sel.

Sont également présentés des dessins, des photos et une vidéo projetée au sol sur un tapis de sel qui témoignent du processus de création des statues.
Soumises au 95% d'humidité qui règne dans les crayères, les oeuvres sont appelées à subir une ultime transformation et "fondre" petit à petit.

2 commentaires :

Marie a dit…

J'aime beaucoup la politique culturelle menée par monsieur Vranken, qui dépoussière un peu l'image du champagne. Les expos qu'il propose dans les caves de la maison Pommery sont toujours de très haute qualité et privilégient l'interactivité, ce qui tend à les rendre fascinantes !

Christophe a dit…

Bonjour Marie.
Ces Expériences Pommery permettent à Paul-François et Nathalie Vranken d'exprimer et de partager leur passion pour les artistes de leur temps et ce, dans la continuité de la démarche impulsée par Louise Pommery.